Pourquoi il ne faut pas acheter un siège auto d'occasion ?

Acheter un siège auto d'occasion, c'est comme jouer avec la sécurité et la santé de vos enfants. La comparaison est peut être un peu brutale mais dans la réalité les risques ne sont pas négligeables. Explications à la suite de cet article...

bébé à bord
Papa ? Maman ? Pensez à ma sécurité !


Pour la même raison qu'acheter une voiture d'occasion, il est fortement déconseillé d'acheter un siège auto ou une nacelle auprès d'un particulier. Il peut y avoir des vices cachés... Et même si vous avez inspecté le siège de long en large, rien ne vous garantit que le siège n'a pas subit de détériorations dans une vie antérieure.

Acheter un siège auto neuf est, certes, un investissement non négligeable puisque les prix peuvent facilement atteindre plus centaines d'euros pour des sièges de très bonne qualité. Malgré cela, il ne faut pas vous laisser tenter par la multitude d'offres disponible sur le marché de l'occasion : brocante, petites annonces sur internet ou bouche à oreilles....

Voici les raisons pour lesquelles je vous conseille d'investir dans un siège auto neuf:

  • Question hygiène: Avez-vous envie que votre enfant passe de longs trajets sur un siège où résident des traces de vomi, pipi ou autres résidus alimentaires ? Rien ne vous indique comment le siège a été entretenu et c'est peu probable qu'il soit intacte et désinfecté lors de votre achat.
  • Le système de sangles de protection peut s'être détendu et avoir perdu de son efficacité. Or, un enfant en sécurité est avant tout un enfant bien fixé et retenu sur son siège.
  • Le siège peut avoir subi des chocs ou déformations suite à un accident de la route. Même minime, une micro fissure ou déformation peut remettre en cause la robustesse de votre siège.
  • En cas de problème, aucune garantie constructeur fournie donc aucun recours possible pour un dédommagement.
  • Un siège ancien peut ne plus être à la norme en vigueur. A ce jour, en 2016, la réglementation se base sur la norme européenne ECE R44-04 (la norme ECE R44-03 reste encore autorisée). Les normes R44-01 et R44-02 sont interdites depuis 2008.

J'espère que ces conseils vous seront utiles. Il n'est pas difficile de trouver aujourd'hui des sièges de bonne qualité pour des prix intéressants. Une astuce: se fier aux commentaires et aux notations des clients et sur leurs retours d'expériences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire