Nettoyage d'un siège auto: les techniques qui marchent

L'achat d'un siège auto pour son enfant est devenu un investissement non négligeable dans le budget naissance d'une famille. C'est pourquoi, l'entretien de celui est primordial afin que le siège reste confortable, propre et en bon état et pourquoi pas ensuite servir à nouveau dans le cas d'une fratrie. Cet article vous donnera j'espère quelques conseils simples pour entretenir votre siège auto. N'hésitez pas à me faire part également de vos techniques et retours d'expériences.

Comment nettoyer un siège auto ?
Comment nettoyer un siège auto ?


Les sièges auto pour enfants se salissent très facilement pour différentes raisons: vomissements, nourriture, traces de pieds. Afin d'éviter le développement de germes qui pourraient être nocifs pour la santés de vos petits, il est fortement recommandé de nettoyer le siège auto au moins une fois par trimestre, et plus si besoin.

Deux cas de figures se présentent:
  1. Le siège est très sale, un seul remède: le lavage intégral
  2. Une tâche fraîche ou récente : le traitement de surface

Le lavage intégral de votre siège auto


La première étape consiste à préparer le siège avant le lavage:
  • Choisissez un moment opportun pour démarrer l'opération afin d'anticiper les temps de lavage et de séchage. Faite cela un soir ou mieux encore un weekend où vous êtes certain de ne pas en avoir besoin.
  • Enlever le siège auto de sa base Isofix et détachez toutes les sangles pour avoir accès à toutes les parties cachées.
  • Secouez le siège à l'extérieur pour enlever toutes les miettes et débris et tapez dessus pour enlever le plus gros de la poussière.
  • Terminez le dépoussiérage avec un aspirateur muni d'un embout fin et pointu et insister sur les parois et recoins.
  • Retirez la housse et les sangles. Etre vigilant lors de cette opération pour pouvoir faire l'étape inverse notamment si vous avez égaré la notice d'utilisation.
La seconde étape est le lavage:
  • Passez la housse à la machine avec une lessive classique à une température de 30 ou 40°C. Si la housse n'est pas amovible, utiliser un détergent pour laver le siège à la main à l'aide d'une éponge.
  • Nettoyer la base du siège, sa structure, les sangles et toutes les partie métalliques. Une éponge humide avec un peu de savon fait très bien l'affaire.
Etape finale, le séchage:
  • Laisser sécher à l'air libre plusieurs heures (idéalement au soleil) l'ensemble composé de la housse et du siège.
  • Remontez le tout (housse, sangles) et installer le siège dans votre véhicule.
Vous voilà à nouveau en possession d'un siège auto comme neuf !

Traiter les tâches de votre siège auto

Votre enfant vient de terminer son goûter dans la voiture ou il rejoint son siège avec les pieds sales...il y a de fortes chances qu'il laissera des traces sur son siège. Alors n'attendez plus, car c'est lorsque la tâche est la plus fraîche qu'il est le plus aisé de la faire disparaître.

Enlever les tâches de vomissure


Voici une astuce simple et économique: imbiber une éponge avec de l'eau pétillante et frotter activement sur la tâche. Recommencer si besoin jusqu'à sa disparition complète. Le dioxyde de carbone contenu dans l'eau gazeuse acidifie celle-ci et agit directement sur les sucs gastriques contenus dans le vomi.

Enlever les tâches de sang


Si la tâche est très récente (votre enfant vient juste de saigner du nez), appliquer un mélange d'eau et de talc ou de farine (plus facile de trouver du talc dans un sac à langer) directement sur la tâche. Laisser sécher et épousseter le siège.

Si le sang est séché, utiliser de l’ammoniaque ou de l'eau oxygénée avec un chiffon imbibé d'eau. Frotter énergétiquement et laisser sécher. Pour éliminer l'odeur d'ammoniaque, mettre 2 gouttes d'huiles essentielles (citron ou lavande) sur le siège.

Enlever les tâches grasses


Ce sont les plus difficiles à supprimer car les huiles étant insolubles dans l'eau, il faut soit les dissoudre à l'aide d'un solvant, soit les décoller en utilisant un tensio-actif. Mon conseil: utiliser du produit vaisselle sur une éponge mouillée. Faire un premier savonnage, essuyer avec un chiffon propre et sec. Savonner une deuxième fois et rincer avec un tissu légèrement humide. Si les tâches persistent, dé-housser le siège et le passer au lave linge à 40°C.

Enlever les autres tâches


Vous pourrez utiliser du vinaigre blanc ou des cristaux de soude. A chaque fois, utiliser un chiffon humide et des gants de protection. Bien laisser sécher avant la réutilisation du siège auto.

Une autre technique très efficace: le nettoyage à la vapeur permet la désinfection complète des microbes. La chaleur ajoute un pouvoir dégraissant sur les tâches d'origine alimentaire.



Lutter contre les mauvaises odeurs

Une multitude d'astuce existent. Parfums, sprays, huiles essentielles....Mon avis: rien ne vaut un bon lavage pour lutter contre les bactéries qui sont une source de nuisances olfactives. Les produits cités ci-dessus sont à utiliser après un lavage intensif. Ma préférence s'oriente vers les huiles essentielles naturelles (senteurs florales ou agrumes). Ne pas mettre plus de 2 gouttes, car ce sont des produits très concentrés.




1 commentaire:

  1. j'ai fait faire le lavage siege auto par un professionnel car après avoir essayé plusieurs produits, j'ai na pas trouvée de résultats aussi satisfaisant.

    RépondreSupprimer