Guide pratique du siège auto


La classification des sièges auto pour enfant


La sécurité de vos enfants est primordiale lors de tous vos déplacements en voiture. Dès sa naissance, le bébé doit être maintenu solidement car le moindre choc peut s’avérer être très dangereux pour un être aussi fragile. Un cadre réglementaire, régie par la norme européenne ECE R44-04, permet de classer les sièges auto en fonction du poids de l’enfant. (Cette norme tend à être remplacée par la norme ECE R129, plus restrictive et qui tient compte non pas du poids de l'enfant mais de sa taille notamment avec la technologie I-Size).


L'étiquette de couleur orange permet ainsi de garantir qu'un siège auto a été homologué selon cette norme.

Comment lire une étiquette d'homologation de siège auto ?


  1. ECE R44-04 : c'est le nom de la norme en vigueur. Soyez bien vigilant aux 2 derniers chiffres : 04 étant la version la plus récente de la norme. La 03 est encore acceptée dans l'union européenne. Les versions 01 et 02 sont interdites.
  2. UNIVERSAL : cela signifie que le siège peut s'adapter à tous les types de véhicules. Il existe aussi l’appellation SEMI-UNIVERSAL ou SPECIFIC : dans ces cas là, bien vous renseigner auparavant si le siège pourra être installé en sécurité das votre véhicule.
  3. Catégorie de poids auquel le siège est adapté. (Nota: Si la lettre Y figure sur cette ligne, cela signifie que le siège est doté d'un harnais 5 points avec sangle d'entrejambe.
  4. Marque d'homologation européenne.
  5. Pays dans lequel l'homologation a été attribuée (1=Allemagne, 2=France, 3=Italie, 4=Pays-Bas).
  6. Numéro d'homologation avec les 2 premiers chiffres indiquant la version de la norme.
  7. Numéro de série unique attribué au siège pour la traçabilité.
  8. Semaine et année de production.
  9. Référence d'article attribué par le fabricant.
  10. Code EAN.
  11. Code à barres.
  12. Nom du fabricant.


Ainsi, cinq groupes existent :


- Groupe 0 : de la naissance à 10 kg

- Groupe 0+ : de la naissance à 13 kg

- Groupe 1 : de 9 à 18 kg

- Groupe 2 : de 15 à 25 kg

- Groupe 3 : de 22 à 36 kg


Les sièges évolutifs permettent de regrouper plusieurs catégories de poids (voir récapitulatif ci-dessous) :

catégorie siège auto enfant
Les différents groupes de sièges pour enfant


Pour les tout petits : Les nacelles et coques



La nacelle : C’est l’équipement parfait du nourrisson depuis la sortie de la maternité jusqu’à ses 6 mois. Elle fait partie des sièges auto du groupe 0 et présente les avantages suivants :


- Position allongée du bébé permettant ainsi de ne pas solliciter son squelette très fragile en ne subissant pas de point de pression sur le bas du corps.


- Très confortable pour les longs trajets : bébé peut dormir comme dans un vrai lit


Les nacelles s’installent à l’arrière du véhicule avec un kit de sécurité fixé par la ceinture.

Nacelle auto pour bébé
Nacelle auto pour bébé


Les coques : Elles sont utilisées dès la naissance et jusqu’à environ 1 an. Installée sur la banquette arrière du véhicule et dos à la route, la coque propose une solution semi-allongée donc bien moins confortable pour les bébés à la naissance en comparaison avec la nacelle. C’est pourquoi nous vous conseillons l’utilisation des coques à partir des 4 mois du bébé ou alors pour de faibles distances.


Coque auto pour bébé
Coque auto pour bébé


Pour les plus grands : les différentes catégories de sièges auto



Les sièges auto traditionnels destinés aux enfants de plus de 9 kg (à partir d’un an) possèdent différentes caractéristiques qui permettent de les classer par spécificité :


Le système ISOFIX


Le système Isofix tient son nom d’une norme et qui permet de ne plus utiliser le ceinture de sécurité du véhicule. « Plus simple » et « plus sûr », le système Isofix est ce qu’il se fait de mieux en système d’attache. Cette norme est obligatoire pour tous les véhicules depuis 2004 (Si vous possédez un véhicule plus anciens, il existe des embases Isofix afin de bénéficier du même niveau de sécurité pour votre enfant). Les systèmes Isofix existent principalement pour les sièges de groupe 1, 2 et 3 ainsi que sur les groupes évolutifs. Pour la coque, des bases Isofix sont adaptables. La nacelle en revanche ne possède pas ce système de sécurité.


Isofix, comment ça marche ?


A l’arrière du véhicule, entre l’assise et la banquette se trouvent 2 crochets métalliques solidaires de la structure du véhicule dans lesquels les 2 pinces du siège enfant viennent s’emboiter par simple poussée. Enfin, un 3ième point d’attache permet de stabiliser l’ensemble et d’éviter le siège de basculer vers l’avant en cas de choc. Ce dernier point d’attache est soit de type « Top Tether », soit c’est une « jambe de force » :


Top Tether : également appelé « sangle de retenue » en fixant le dossier du siège auto au véhicule

La jambe de force est réglable en hauteur et s’appuie sur le plancher du véhicule pour stabiliser le siège.


siège auto isofix
Système de fixation Isofix




Les sièges pivotant


Très convoités par les parents car il est plus aisé d’installer son enfant lorsque le siège pivote face à eux, les modèles sont relativement peu nombreux et se concentrent sur les sièges de groupe 0+/1.

Siège auto pivotant
Siège auto pivotant


Les sièges évolutifs


Les sièges évolutifs offrent un bon rapport qualité/prix car ils s’adaptent à la croissance de votre enfant. Disponibles pour les groupes 0+/1, 1/2/3 et 2/3, certains modèles sont inclinables pour faciliter l’endormissement et la sieste de votre enfant notamment lors de longs voyages.


Siège auto évolutif groupe 1/2/3
Siège auto évolutif groupe 1/2/3

Siège auto évolutif groupe 1/2/3



Les sièges auto avec bouclier d’impact


Dès 1 an, vous pouvez avoir le choix entre un siège auto classique avec harnais de sécurité ou un siège auto bouclier. Dans ce dernier, le bouclier est constitué d’un matériau qui amortit les chocs en absorbant efficacement l’énergie cinétique de votre véhicule offrant ainsi une protection maximale en cas de choc frontal. Le bouclier fonctionne comme un air-bag. Le système Isofix se combine bien évidemment sur ces 2 types de siège.


Siège auto bouclier d'impact
Simulation de choc frontal
Siège auto bouclier d'impact
Siège avec bouclier d'impact


Les sièges auto bouclier sont disponibles en catégorie de siège du groupe 1/2/3.