Comment bien installer un siège auto coque type cosy ?

La bonne installation d'un siège auto à coque également appelé cosy est primordiale pour la sécurité de votre enfant. En effet, ce type de siège est autorisé à l'avant du véhicule, là où le risque de collision est le plus important. Je vous propose donc dans cet article un guide complet afin que l'installation de ce type de siège n'ai plus de secret pour vous.

Siège auto coque
Siège auto coque

Dans quel sens faut-il installer une coque?



Le seul sens autorisé est celui appelé "dos à la route" aussi bien à l'avant du véhicule comme à l'arrière.

Sur quel siège installer une coque?


Il est possible d'installer une coque à l'avant comme à l'arrière :
  • Les places arrière sont plus sûres que la place du passager avant et il existe des miroirs pour continuer à voir votre enfant.
  • Si vous souhaitez utilisez la place du passager avant, il faut impérativement pouvoir désactiver l'airbag car son déclenchement en cas de choc pourrait être extrêmement dangereux pour votre enfant.

Quelles sont les différentes manières d'installer un cosy?


Nous allons maintenant détailler les 3 cas suivants:
  • L'installation uniquement avec la ceinture de sécurité
  • L'installation sur une base ceinture (c'est à dire elle-même fixée dans la voiture avec la ceinture de sécurité)
  • L'installation sur une base Isofix (c'est à dire elle-même fixée dans la voiture avec les crochets isofix)

L'installation de la coque avec une ceinture de sécurité


Avec ce mode d'installation il est facile de faire des erreurs. En effet, une ceinture de sécurité est composée de deux parties: une sangle diagonale et une sangle abdominale. Le cosy doit utiliser ces 2 sangles, une à l'avant de la coque et une à l'arrière. Il est primordial de ne pas se tromper.

Voici un moyen mnémotechnique : la ceinture diagonale doit passer derrière la coque (figure 1) puis la ceinture abdominale, qui passe sur vos hanches/cuisses doit passer devant la coque au-dessus de ses jambes (figure 2). Ne pas faire le contraire car cela pourrait s'avérer dangereux pour la sécurité de votre enfant. Prenez garde également à ne pas vriller la ceinture de sécurité.

Installer un cosy avec une ceinture
Installer un cosy avec une ceinture - Figure 1

Installer un cosy avec une ceinture
Installer un cosy avec une ceinture - Figure 2


Certains trouveront que quand la base est déjà fixée, les 2 ceintures ne facilitent pas l'installation de l'enfant.

L'installation du cosy sur une base


Ce mode d’installation offre l'avantage d'être un gain de temps considérable si vous sortez votre coque du véhicule régulièrement et c'est ce côté pratique qui plait beaucoup aux parents qui ont essayé ce mode d'installation.

Il existe 3 types de bases:
  • Les bases isofix fixées au siège du véhicule via un système d'accroche métallique très solide prévu à cet effet avec en complément une jambe de force qui appuie sur le plancher. La ceinture de sécurité n'est alors plus utilisée et la coque vient se fixer sur la base avec un clipse.
  • Les bases ceinture fixées au siège via la ceinture de sécurité avec une jambe de force posée au sol. La coque, comme précédemment vient se clipser sur la base.
  • Les bases ceinture sans jambes de force. Dans ce cas, la ceinture de sécurité doit servir à maintenir à la fois la base et la coque qui viendra ensuite se clipser sur sa base.

Comment positionner la poignée du cosy?

Il ne faut jamais laisser la poignée rabaissée au niveau de la tête. Elle doit être dans la position la plus proche de la banquette arrière, pour éviter à la coque de pouvoir se plaquer contre la banquette. Suivant les modèles, la poignée doit donc être soit en position haute, soit en position basse aux pieds de la coque.


1 commentaire: